Jean-François Schmitz Photography

Fine Art Photography

Mon premier vernissage

130813_jfs_vernissage_5d_81871-editAlors voilà ! Comme je l'annonçais dans mon précédent post, mardi (et mercredi) étaient les jours de vernissage de l'accrochage estival à la Galerie Heinzer Reszler à Uccle. Je mets mercredi en parenthèses car, week-end prolongé du 15 août (un jeudi) oblige, la plupart des visiteurs sont venus le mardi. Merci en tout cas aux quelques visiteurs de mercredi 🙂 !

Ouverture de la Galerie à 18 heures, attente. Premier visiteur, un collègue (salut Nicolas !), vers 18h15. Angoisse du néophyte... Y aura-t-il du monde ? Puis, tout à coup, voilà que la galerie se remplit. Du coup la question n'est plus "Aurons-nous du monde ?", mais plutôt "Comment vais-je faire pour accueillir de façon personnalisée tous ces visiteurs ?". Je m'excuse déjà auprès de ceux, principalement amis et famille, que je n'ai que trop rapidement salué... Parmi des visiteurs "inattendus", des amis d'enfance que je n'avais plus (ou presque) vu depuis 20 ans, ou encore des amis et anciens collègues qui ont fait plus de cent bornes pour être présents. Et puis beaucoup de monde que je ne connaissais pas, informés entre autres via Facebook.

Donc pas mal de monde, je n'ai pas compté mais certainement plusieurs dizaines de personnes qui après avoir vu les oeuvres se sont retrouvées pour causer sur le trottoir de la Chaussée de Waterloo, un verre de rosé à la main 🙂 !

Côté artistique, j'ai été ravi des réactions du public à mes photos ! J'expose trois photos en couleur et trois en noir et blanc, que vous pouvez retrouver ici. L'intérêt d'un vernissage est le contact direct avec le visiteur, qui permet d'expliquer - je dirais même partager - " l'approche qui rend chaque photo unique. Pour cette exposition, j'ai choisi des photos qui sont significatives de ma démarche. Je vous propose de détailler tout cela dans des prochains posts sur ce blog !

Un décrochage ou "finissage" (!) est prévu début septembre. Je vous tiens au courant !


 


2 Responses to “Mon premier vernissage”

  1. Catherine says:

    Désolée d’avoir manqué cela pour cause de vacances mais toutes mes félicitations pour ce premier vernissage bien mérité 🙂

    · 19 août 2013 @ 20 h 58 min

    Reply

  2. Béatrice Schmitz says:

    Ne décroche pas trop vite ! Et puis, vivement la prochaine expo uccloise d’ici peu…?!
    Bravo encore !

    · 15 août 2013 @ 17 h 57 min

    Reply

Leave a Comment

You can use these HTML tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>