Jean-François Schmitz Photography

Fine Art Photography

About me

120815_JFS_PortraitJFPhoto_30D_66766-400x600Je fais de la photographie en amateur depuis l’âge de 15 ans.

A cette époque je travaillais principalement en noir et blanc, développant mes négatifs et effectuant mes tirages photo moi-même dans la chambre noire de la maison familiale.

Pour le travail en couleur, j’utilisais quasiment exclusivement de la diapositive.
Depuis quelques dix années, je suis passé au digital, mais heureusement j’éprouve toujours les mêmes sensations dans mon labo « numérique », les odeurs des produits chimiques et la chaleur de la sécheuse en moins !

Mes domaines de prédilection sont la nature, la rue, les atmosphères. Quand je fais mes photos, j’essaie de trouver l’angle de vue, le cadrage, l’élément du décor qui me permettra de donner ma touche personnelle à la scène, à l’instant que je photographie.
Je prends beaucoup de plaisir à flâner dans un bois ou une ville, appareil photo à la main, à l’affut d’endroits ou de situations qui m’inspirent.
J’attache beaucoup d’importance au cadrage, dès la prise de vue. Mais je peaufine encore le cadrage de quasiment toutes mes photos par après. 😉
A côte de cette approche plus personnelle, voire intimiste, j’effectue également des reportages d’événements comme des courses automobiles ou les reconstitutions historiques qui se font chaque année sur le champ de bataille de Waterloo, à quelques kilomètres de chez moi.

Je travaille aujourd’hui avec des boitiers numériques EOS 5D Mark III et EOS 7D Mark II.
Mes objectifs de prédilection sont le EF 50 mm f/1.4, EF 25-70 f/2.8 II, EF 70-200 f/2.8, ainsi que le Lensbaby Composer Pro. En général, j’ai toujours mon Canon Powershot S100 à portée de main, dans la poche de ma veste ou la boîte à gant de la voiture, pour le cas ou 🙂

Je prends mes photos presque exclusivement en format RAW et “développe” mes fichiers avec Adobe Camera Raw. J’utilise Adobe Photoshop Lightroom pour la gestion de mes photos et pour leur traitement, avec si nécessaire un passage vers Adobe Photoshop et quelques plugins de Nik Software, Photomatix, …

J’effectue mes tirages photo sur une imprimante Epson Stylus Photo R1900 sur des papiers Moab, Hahnemühle et Ilford.